Labelle CTB b+

Le choix d’un bois de qualité et certifié CTB B+

Une fois les plans de construction validés et le permis de construire obtenu, votre construction équestre est envoyée en fabrication. Nous accordons le plus grand soin à la préparation de cette étape primordiale de votre projet.

Nos bois sont issus de forêts du nord de l’Europe, qui offrent des qualités uniques de texture et de densité. Ils sont labellisés. Les forêts européennes ont pris des engagements mesurés et mesurables pour une exploitation raisonnée. Le bois provient exclusivement d'arbres matures et des coupes d'éclaircies nécessaires à la croissance des jeunes pousses.

Nos bois sont certifiés CTB B+. C’est l’assurance d’un bois traité non toxique pour l'utilisateur et pour son environnement. Cette certification atteste également de la conformité du processus de traitement aux normes en vigueur et de son efficacité dans le temps.

Pourquoi et comment traiter le bois en autoclave ?

Le traitement autoclave a pour objet de renforcer la résistance du bois aux attaques naturelles (termites, champignons, insectes…) et lui assurer une plus grande durabilité, prioritairement lorsqu’il s’agit de protéger un bois exposé aux intempéries ou en contact avec le sol.

Le principe du traitement autoclave « vide et pression » est d’injecter des agents de préservation, non toxiques pour l’Homme et l’environnement. En fonction de l’usage qu’il est fait de ce bois, et donc des risques d’attaques biologiques, la classe de protection, définies dans la norme NF EN 355, sera de 3 ou 4.

Il faut être attentif à la qualité initiale du bois, bien sûr, mais aussi à la qualité du traitement. Plus le bois est sec, plus le produit aura de l’accroche. Il faut veiller également à la quantité de produit injectée, qui varie souvent de 1 à 4, et qui une conséquence directe sur la longévité du bois.

Les avantages d’une construction équestre en bois

 Construit en bois, un box, un hangar de stockage ou un abri de prairie présente beaucoup de qualités.

  • Légèreté : une construction équestre en bois est trois fois plus légère qu'une structure en acier et 18 fois plus qu'une structure en béton armé. D’où également des contraintes moins fortes quant à la nature du sol récepteur.
  • Isolation : le bois est environ 300 fois plus isolant que le métal. Il isole les chevaux du bruit et de la chaleur, limitant ainsi les sources de stress. Il régule également naturellement l’hygrométrie.
  • Résistance : le bois de nos constructions est imputrescible, traité autoclave classe 4 (la plus exigeante), et de sections adaptées à une bonne longévité.
  • Evolutivité : le bois est un matériau qui facilite les modifications ou extensions futures. Votre construction n’est pas figée dans le temps et évolue selon vos besoins.
  • Esthétisme : matériau le plus chaleureux, le bois est 100 % recyclable et s’intègre le mieux dans son environnement immédiat.